Les emplois dans les services à la personne

Les emplois dans les services à la personne sont diversifiés et répondent à des problématiques spécifiques. Tandis que l'accompagnateur à la mobilité est sollicité en cas de déplacement, l'auxiliaire de vie sociale propose ses services auprès de ceux en fragilité. Enfin, l'aide médico-psychologique épaule ceux qui sont dans une situation difficile.

L’accompagnateur à la mobilité intervient dans le transport des personnes vulnérables comme les enfants, les handicapés en perte d'autonomie ou temporairement en difficulté de déplacement. L'accompagnateur doit s'informer sur les horaires et sur le trajet, acheter les tickets de transport, choisir la bonne direction et savoir réagir aux imprévus. Un accompagnateur à la mobilité peut utiliser sa voiture ou celui du particulier sollicitant son service. Les vérifications au préalable doivent donc se faire pour s’assurer de son état de marche et les conditions de son usage (carburant, assurance...).

Pour sa part, l’auxiliaire de vie sociale propose ses services à domicile aux personnes fragiles. Il prépare des repas équilibrés selon le régime alimentaire de la personne qu’il soutient et joue le rôle d'assistant dans les activités quotidiennes comme la toilette et l’entretien de l'habitat. Il aménage également l'espace au sein de l'habitat pour une circulation sécurisée et s’occupe des courses et des démarches administratives, seul ou accompagné de la personne.

L'aide médico-psychologique, quant à lui, intervient auprès des personnes fragiles en aide à domicile ou ceux en situation d'exclusion sociale. L'aide médico-psychologique s'engage à être attentif à leur bien-être et à leur besoin. Il assure les rôles d'éducation et d'éveil en stimulant leur mémoire et en les aidant à développer la communication et l'expression.

L’aide médico-psychologique intervient pour soulager et soutenir une famille suite à une naissance, un handicap, une hospitalisation, un décès... et les aides dans leur quotidien que cela soit pour des tâches ménagères ou encore le soutien scolaire à domicile des enfants, etc. Il peut également assister à la gestion du budget et accompagner les membres de la famille dans les démarches administratives. Il se charge du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et collabore dans les procédures d'insertion sociale pour ceux qui sont victimes de marginalisation. Les responsabilités d'un technicien de l'intervention sociale et familiale sont incluses dans 3 cadres principaux :

  • le régime général : pour résoudre une difficulté des parents à gérer leur vie quotidienne, une maladie et une grossesse pathologique
  • la prévention éducative : pour assumer la protection de l'enfance à la suite d’une demande d'une assistante sociale ou une mesure de justice à cause d'une maltraitance, de violence ou un cas de divorce
  • l'encadrement des droits de visite : pour assurer une garde d'enfants retirée aux parents


Dans l’ensemble, chaque emploi dans les services à la personne est rémunéré en fonction du salaire négocié avec le particulier employeur. En effet, la négociation de la rémunération est libre et s’effectue dans le cadre de l’établissement du contrat de travail ou du recours au CESU (Chèque Emploi Service Universel), ou via l’utilisation de chèque emploi service entreprise, aussi bien pour un travail d'aide à domicile que pour du soutien scolaire à domicile. Dans tous les cas, elle ne peut être en-dessous du salaire minimum conventionnel prévu dans la convention collective.

 Une question ? Une réaction ? Connectez-vous au forum